MATERIEL

 

Dans cette section, je présente le matériel que j'utilise pour mes décors. On distinguera, d'une part, les CONSOMMABLES et, d'autre part, l'OUTILLAGE. Le COFFRE AU TRESOR ou poubelle magique, comme vous voudrez, présente une sélection d'éléments de récupération très utiles.

Les différents éléments peuvent se trouver:

en magasin de bricolage

en magasin de modélisme ferroviaire, maquettes...

en magasin d'art

ou plus simplement se récupérer gratuitement, se ramasser dans la rue, la nature...

.
CONSOMMABLES

Polystyrène extrudé. Iincontournable dans la fabrication de décors, le poly extrudé est un matériau d'isolation vendu sous forme de plaques. Il en existe de plusieurs épaisseurs et de plusieurs couleurs, qui correspondent à différentes densités.

A ne pas confondre avec le polystyrène expansé (le blanc, celui des emballages...) qui peut dépanner (pour des rochers...) mais qui reste trop fragile en général pour les constructions.

Le polystyrène ne supporte pas les solvants des bombes aérosols, ni la colle plastique, ni la superglue, donc colle à bois et peinture au pinceau!

 

Isorel. Il s'agit de bois reconstitué. Vendu en plaques de diverses épaisseurs, l'isorel me sert essentiellement à faire les bases des décors. Eventuellement, on peut utiliser à la place, du carton fort comme celui utilisé pour les calendriers (poste...). Comme il s'agit de supports publicitaires, les commerçants seront RAVIS de vous en donner.

 

Plâtre à modeler. C'est ce qui me sert à faire les briques Hirst arts, mais même sans utiliser de moules, le plâtre va être utile, en particulier pour texturer les rochers, les murs... Même s'il est un peu plus cher, le plâtre à modeler (...de modelage, de moulage) doit être privilégié par rapport au plâtre de Paris qui donne des résultats trés décevants.

 

Sable. J'imagine que tout le monde sait ce qu'est du sable...

Il peut être interressant de tamiser une certaine quantité, ce qui permet d'avoir des grains trés fins pour texturer les murs, les rochers..., des grains moyens, pour la terre, et du sable plus gros pour imiter les caillous, les gravats...

 

On peut acheter le sable, mais franchement...

Peinture. Pour les décors, sauf pour des détails, on n'utilse évidemment pas les peintures destinées aux figurines. On utilisera de l'acrylique MAT (pas satin!!), vendue en pots de 0,5l. Pour les teintes, du noir, du blanc et du marron sont suffisants pour la plupart des projets (rappel, noir+ blanc = gris). Certains magasins de bricolage proposent de faire vos mélanges à la demande. Un coup d'oeil sur un nuancier et vous repartez 5 min plus tard avec votre teinte favorite.

 

Colles. Pour les décors et le modélisme en général, on utilise 3 types de colles: la colle à bois, la colle plastique et la superglue.

 

Bois: Pour faire des palissades, des poutres... on peut utiliser du balsa, un bois très cher, très léger qui se découpe trés facilement. On peut également utiliser du bois de cagette, un peu plus difficile à travailler, mais qui présente l'avantage d'être gratuit.

 

Flocage: il en existe différents types.

L'herbe statique qui a pour but d'imiter... de l'herbe. Plusieurs teintes sont disponibles, n'hésitez pas à faire vos propres mélanges.

Le flocage sous forme de poudre: je m'en sers notamment pour faire la mousse sur les murs.

La sciure peinte: que je n'utilise pas car le rendu est trop moche à mon goût.

 

Cartes téléphoniques. Idéales pour faire des plaques de métal... Ca remplace la carte plastique.

 

Plastiroc: Pâte à modeler durcissant à l'air. Vendue par paquets de 250g, 500g ou 1kg en magasin d'art.

 

Green Stuff ou résine verte. Parfait pour sculpter des détails (et convertir vos figs). Ca se travaille mieux que le plastiroc, mais c'est plus cher... A ce propos, il n'y a pas que GW qui en vend, à bon entendeur... ;)

 

Ficelle. Pas n'importe laquelle, la grosse, en fibres végétale. Excellente pour faire des herbes hautes.

 

OUTILLAGE

Vous l'aurez remarqué, j'utilise beaucoup de briques de plâtre pour mes décors, donc la place d'honneur dans l'outillage revient aux moules Hirst arts et au couteau de plâtrier qui va avec. Je vous renvois au site Hisrt arts pour leur utilisation.

Pour mes propres moules, j'utilise le silicone RTV 181 de la marque esprit composite.

 
Pinceaux. Il y a toujours des lots de 3-4 pinceaux pour pas cher dans les magasins de bricolage... c'est parfait.  
Cutters. Contrairement aux pinceaux, je vous conseille de fuire comme la peste les lots promotionnels. Un gros cutter bien solide pour 3 - 4 € vaut mieux qu'un assortiment de 5 pièces à 1€.  
Pyroscie. Pour la découpe du polystyrène, on peut se contenter d'un cutter, mais les fils coupant sont quand même très pratiques. Il existe deux types de scie thermique: fixe (relativement onéreuse, qui se branche sur le secteur) ou "à main" qui fonctionne avec des piles. Ces dernières s'usent TRES rapidement  
Papier de verre. La marque 3M propose des feuilles de papier de verre qui ne s'encrassent pas, tés avantageuses lorsque l'on ponce du plâtre. Après usage, il suffit de les brosser pour retrouver des feuilles comme neuves.  
Mini perceuses électriques. Plus que des perceuses, ces outils sont multifonction, je m'en sers pour percer, poncer, découper (l'isorel par exemple), fraiser (les impacts sur les bunkers)... A mon goût, Dremel propose les outils les plus performants, mais aussi les plus chers.  
Ventilateur. Ca peut paraître étrange, mais je ne peux plus m'en passer. Le ventilateur permet de réduire le temps de séchage de la peinture, de la colle... mais également d'évacuer les vapeurs toxiques des différents produits chimiques (peinture...) et lorsque je découpe du polystyrène...  
COFFRE AU TRESOR
Lorsqu'on se lance dans ce hobby, un nouveau comportement apparaît: à chaque passage devant une poubelle, une question, toujours la même, se pose: comment pourrais-je recycler ce truc dans un décor? Une réponse existe pour une multitude d'objets destinés aux ordures. Voici quelques exemples:

Les vieux CDs font d'excellentes bases. Les membres de la communauté du forum Hirst arts ont fait de l'utilisation des vieux CDs l'un de leur exercice favoris.

Les pailles coudées, les tubes de stylos... font de parfaits tuyaux.

Les goblets en plastiques, les canettes sont souvent destinés à devenir des réservoirs, des cuves...

Les touillettes de votre café, en fonction de leur forme, peuvent faire office de décoration de murs, de portes... Regardez la porte du mausolée...

HOMEPAGE